Réseau Santé Beauce

reseau-sante-beauce-couleur

Créé en 2017, Le Réseau Santé Beauce est un organisme sans but lucratif qui a comme mandat de contrôler le SRRP (Syndrome reproducteur et respiratoire porcin) et d’inciter les éleveurs à adhérer à un groupe de veille dans le but de diminuer significativement l’incidence de la maladie. Le taux d’adhésion des éleveurs atteint tout près de 98 % dans la Beauce!

La proactivité est une notion importante pour contrôler cette maladie.

Le Réseau Santé Beauce est là pour vous aider!

  • Carte de gestion de risques sanitaires

    Cette carte permet de connaître et visualiser le niveau d'exposition de son lieu de production par rapport aux autres lieux avec des porcs et le niveau de dangerosité qu'il représente pour les lieux avec des truies ou des verrats.

  • Audits de biosécurité

    Questionnaire de plusieurs questions pour évaluer les mesures de biosécurité de vos sites qui permet de mettre en évidence les mesures qui sont les mieux maîtrisées et celles qui exigent encore des améliorations.

  • Alertes sanitaires

    Lors d'une contamination SRRP sur un site dans votre municipalité, vous recevrez un courriel ou un appel pour vous informer et ainsi rehausser vos mesures de biosécurité de vos sites. Et en séquençant la souche du SRRP du site contaminé, on peut comprendre d'où la contamination provient.

    Ne pas oublier de mettre vos statuts sanitaires à jour minimalement 2 fois par année.

  • Réunions d'information

    Le RSB organise plusieurs réunions d'information dans l'année. En tant de pandémie, nous organisons des soirées-conférences en vidéoconférence sur plusieurs sujets (SRRP, Influenza, biosécurité, etc.).

  • Projets spéciaux

    Le RSB travaille sur plusieurs projets à venir et en collaboration avec le CDPQ qui aideront à mieux comprendre les contaminations SRRP ou à améliorer les techniques pour mieux contrôle.

Le Réseau santé Beauce remporte le prix Solidarité Jean-Paul-Raymond
catégorie : évènement agricole

Le Réseau santé Beauce a remporté le prix Solidarité Jean-Paul-Raymond qui a été remis lors de la grande fête agricole et forestière organisée par l’UPA en marge du Congrès à Québec. Le prix Solidarité Jean-Paul-Raymond met à l’honneur l’engagement syndical. L’organisme de la Beauce s’est vu récompenser pour son initiative régionale de contrôle du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP).

reseau-sante-beauce

Sur la photo, des membres du Réseau santé Beauce ont reçu le prix de Marcel Groleau, président de l'UPA, et de Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction (troisième devant à partir de la gauche).

Retour haut de page